Claude Cahun est une photographe et écrivaine française, née Lucy Schwob, à Nantes, le 25 octobre 1894 et morte à Saint-Hélier, Jersey, le 8 décembre 1954. Elle est la nièce de l'écrivain Marcel Schwob et la petite-nièce de Léon Cahun.
En 1909, elle rencontre Suzanne Malherbe pour qui elle a un coup de foudre. En 1917, elles deviennent "sœurs par alliance" en raison du remariage de Maurice Schwob avec la mère de Suzanne. Peintre, graveur et collagiste, Suzanne prend le pseudonyme de Marcel Moore et sera la fidèle compagne de Claude Cahun jusqu'à la mort de cette dernière.
Très intimiste, poétique et largement autobiographique, son œuvre, en particulier photographique, est très personnelle et échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement.
Son appartenance au mouvement surréaliste est dépassée par une inspiration très baudelairienne et la quête d'un mythe personnel. Elle ne cherche ni à provoquer, ni à « faire spectaculaire ». C'est elle-même qu'elle cherche, dans un jeu de miroirs et de métamorphoses permanent, entre fascination et répulsion dans une œuvre en grande partie composée d'autoportraits. De son goût pour le théâtre, elle tire une véritable passion de la mise en scène, d'elle-même comme des objets. Ainsi, elle use de déguisements, de maquillage, se rase la tête et les sourcils, etc ...
Son autobiographie par l'image fait une large place à l'identité sexuelle : elle aspirait à être d'un "troisième genre", indéfini, à la lisière de l'homosexualité, de la bisexualité et de l'androgynie.
Wow! That something terrible and wonderful in it and it works, I am intrigued! Very strong portraits! Thanks for the info =)
RépondreSupprimer@Raphaeleva : Thank you for your comment, it is true that Claude Cahun, it is a disturbing work! Good day to you !
RépondreSupprimer