Une femme pilote de chasse a intègré la Patrouille de France, pour la première fois dans l'histoire de cette prestigieuse formation acrobatique, pour la saison de meetings aériens 2009-2010. Le capitaine Virginie Guyot, pilote de combat confirmé et chef de patrouille,volait sur Mirage F1 CR et a déjà effectué deux missions de combat en Afghanistan, dont l'une sur la base de l'Otan à Kandahar (sud). Elle est devenue "charognard", autrement dit en deuxième position derrière le leader de la Patrouille de France, la première année, avant de devenir à son tour leader cette année.
Mack Dihle, modèle androgyne
Il y a 8 ans
Mélange de rêve et de cauchemar. Avoir les nuages pour moquette et quelques instants plus tard larguer une bombe. J'espère qu'ils et elles ont de bons psy.
RépondreSupprimerMais qui n'aime pas voir cette formation évoluée dans ciel limpide.
Bzzz...
Les contradictions sont nombreuses dans notre monde. Il doit falloir un esprit particulier que l'on soit homme ou femme pour larguer une bombe destinée a tuer.
RépondreSupprimerJe parle d'elle ici parce qu'elle a fait encore tomber un de ces bastions que certains hommes pensent être leur "pré carré". Cependant soyons clairs, toutes les femmes ne revendiquent pas de telles fonctions. Même si on peut reconnaître à cette jeune femme de grandes compétences au même titre que ses homologues masculins ...
Il y a eu, il y a quelques mois, une série de documentaires sous forme de feuilletons (sur la 5, je pense) consacrés à l'aviation et à la formation des pilotes de chasse en France. Il y avait là quelques femmes, et il fallait voir çà! Leur volonté, leur esprit, en sachant que dès le départ il leur fallait en montrer et donner davantage que les hommes! Un mot: E-PA-TANT! On y avait parlé de Virginie Guyot, bah quelle femme!
RépondreSupprimerUne chose à savoir sur le poste de "charognard" en formation de vol: c'est la position la plus exigeante, car située derrière le leader ou un autre avion, elle se prend toutes les turbulence générée par l'appareil qu'elle suit... Chapeau bas!
Merci Lutin pour ces précisions. Je n'ai pas vu ces documentaires. De toutes façons les femmes sont le plus souvent obligées d'être meilleures que les hommes pour accéder à certains postes. On en est encore là. Du coup, les femmes sont encore plus accrocheuses et quelquefois ce n'est pas simple. Il leur faut faire des choix par exemple enfants ou carrière : on n'aurait jamais l'idée de demander ça à un homme !
RépondreSupprimerTu dis que les femmes sont obligées d'être meilleures que les hommes... Je dis que les femmes SONT meilleures que les hommes! J'admire les femmes à plus d'un titre, j'aimerais le crier haut et fort!
RépondreSupprimer@ le lutin : Je suis heureuse de lire cela, c'est si rare qu'un homme le dise(même s'il le pense)haut et fort ! Bien à toi. A bientôt et merci !
RépondreSupprimer