Illustration boîte lesbienne (plus récente mais fermée hélas!) avec cette vidéo tournée au Pulp à Paris . A noter Claire Nebout, actrice.
Elula Perrin 1929-2003 , créatrice du Kadmandou, auteur
Le 2 décembre 1969, Elula Perrin va ouvrir avec Aimée Mori "Le Katmandou" au 21 rue du Vieux Colombier. D'entrée de jeu, ce club lesbien va se démarquer des autres établissements pour filles. D'abord, il est exclusivement féminin et les hommes ne peuvent, en principe, pas y entrer. Ensuite, le Katmandou est un club à la mode et relègue aux rang des antiquités le garçonnes en costume masculin des autres clubs. Ici les filles sont jeunes, modernes, en minijupe ou en short. Elles dansent le jerk ou le twist et ont davantage l'esprit libéré des hippies que de leurs mamans. Enfin, si les femmes y sont reines, elles n'y sont pas exclusivement homosexuelles. Le club accueillera quelques femmes célèbres et quelques figures du showbiz comme Mélina Mercouri (mère de Joe Dassin et future ministre grecque de la Culture) ou Alice Sapritch, (actrice et égérie des homosexuels). Elula Perrin sera non seulement une grande figure de la nuit parisienne mais aussi une militante lesbienne active. Elle participera par la suite à des émissions de télé sur l'homosexualité, écrira de nombreux livres, dont le premier, "Les femmes préfèrent les femmes" en 1977, connaîtra un grand succès. ( source Exagone Gay )
Je suis tellement vieille (!!!) que je peux dire que j'ai fréquenté l'endroit quand j'allais à Paris début des années 80 en Vacances. C'était incroyable. On y trouvait en effet des gens célébres ( j'y ai cotoyé Alice Sapritch qui venait avec son amie de théâtre Hélène Duc ), quelques hommes qu'acceptaient Elula après la sélection drastique des "portières" de la boîte, quelques américaines ivres qui dansaient au milieu de la piste et vous payez du champagne si vous leur faisiez un peu de charme, mais surtout des filles pour tous les goûts : des très féminines aux très butchs. J'y ai passé des nuits agitées et je rentrais, souvent accompagnée (si,si!), en voiture ou par le premier métro au bercail, en l'occurence quelquefois le studio de ma cousine (que je croisais alors qu'elle partait travailler). Il faut bien que jeunesse lesbienne se passe. Quand je rentrais dans ma province, je pouvais enfin dormir ! (Esprit de Femmes)
J'ai vu des cigarettes au bec. Attention.
RépondreSupprimerBzzz...
Je ne sais pas quand la vidéo a été tourné. Peut-être avant l'interdiction ou alors quand on est "star" on fait comme on veut ?
RépondreSupprimerClaire Nebout, elle a travaillé au centre des adolescents à Fleury Mérogispour monter un atelier théatre...la vie n'est pas qu'un sexe...
RépondreSupprimerJ'espère pour elle ! C'était normal puisqu'elle est visible de préciser qui elle est, au cas où certains ne l'aurait pas reconnu. Elle a l'air d'être très à l'aise, c'est même elle qui fait entrer la caméra ... l'orientation sexuelle n'enlève ( ni ne rajoute) rien aux qualités et au talent des personnes! et heureusement !
RépondreSupprimerj ai bien connue elula quand le privilege cat etais ouvert c étais une femme tres gentil repose en paix élula
RépondreSupprimerELULA EST ET RESTERA , LA SEULE FEMME qui avec
RépondreSupprimerce charme , ce caractère si doux et si fort.
Une empreinte du vietnam, une FEMME qui a marqué une époque, qui aujourd' hui ,nous laisse son empreinte à travers le temps; et les mémoires.Ses livres ...
ROSY.PARIS 13.
@ Rosy : Merci de ton message. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Elle a fait faire beaucoup de progrès à la liberté de vivre l'homosexualité féminine à une époque où ce n'était pas toujours facile. Je ne sais pas si les plus jeunes d'entre nous en prennent bien la mesure. A bientôt j'espère
RépondreSupprimerNon, je ne crois pas que les jeunes se rendent compte, malheureusement et le katmandou, c'était vraiment sympa, tout une époque. Elula était super!!!! sylvie
RépondreSupprimerElle n'était pas parfaite mais avait le mérite d'exister et d'oser!
SupprimerBonjour, je recherche des personnes qui aurait pu connaitre ma mère à l'epoque 80.... mais surtout lui, cet inconnu. Mon père.
SupprimerJe ne le connais pas .
Suis l union de deux femmes qui frequentait le milieu lesbien de l'epoque,j'ai 35 ans aujourd hui. Ma mère s'appelle Isabelle ...Elle frequentait Christ, une "belle"garçonne .........mais de père inconnu totalement..... Si vous vous souvenez d'elles...ou meme de lui, Qui ne tente rien n'a rien! Merci d'avance à toutes!
Je n'ai pas connu ces personnes mais je me fait volontiers le relai pour votre question...
Supprimermelina mercouri n'est pas la mere de joe dassin , c'est beatrice launer
RépondreSupprimerJe ne peux changer le texte qui ne m'appartient pas(de "Le 2 décembre 1969...un grand succés")la source est "Exagone Gay"que je cite. Mais vous avez raison Mélina Mercouri était sa belle mère, la seconde épouse de Jules Dassin, père de Joe! ;)
RépondreSupprimerELULA PERRIN.
RépondreSupprimerL`UNIQUE.
LA SEULE QUI SAIT TENIR ET RETENIR ?
LA NUIT, LES FEMMES , LES BULLES DE
CHAMPAGNE, ET LE SOUVENIR DE SA PERSONNALITE
HORS DU COMMUN.LE VIETNAM SON PAYS NATAL,
SON COEUR, SA TRAME, SA FORCE. LA FRANCE -
SA REUSSITE.
A VOIR. YOU TUBE. ELULA PERRIN -UNIQUE- THE ONLY ONE-
ROSE.KIM . PARIS 13 EME.