Le silence peut tuer ...
Malgré les avancées significatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes depuis les années 1970 notamment, les violences à leur encontre restent à la fois banales (une femme sur 10 déclare avoir subi des violences de la part de son conjoint chaque année, selon l’enquête Enveff 2003) et graves (une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son (ex) compagnon).
Ces violences prennent différentes formes (les violences conjugales sont les plus fréquentes, mais il s’agit aussi des viols, des mutilations sexuelles féminines, des mariages forcés, des violences sexistes et sexuelles au travail…) concernent toutes les catégories socioprofessionnelles, les âges, les cultures et constituent une atteinte aux principes constitutionnels d’égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes les plus jeunes (18-25 ans) sont cependant plus exposées.
Il faut prendre en compte également la violence entre femmes ... Ca existe !
Par téléphone
39 19 (appel gratuit)
du lundi au samedi de 8h à 22h et de 10h à 20h les jours fériés.
Numéro unique pour les victimes et pour les témoins de violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail. Ce numéro gère aussi les appels concernant les agressions sexuelles et les viols....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire