Sappho est connue comme étant « la Lesbienne », c'est-à-dire, au départ par antonomase, « la personne célèbre de Lesbos ".
Le terme de lesbienne en est venu à désigner une femme homosexuelle au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. D'une même manière, les termes dérivés de son nom, comme l'assez rare saphisme et l'adjectif dérivé, saphique, dénotent plus souvent l'homosexualité féminine que ce qui a trait à la poétesse.
Ses écrits n'ont pas soulevé de grande polémique de son vivant. De plus, on sait qu'elle a été mariée et a eu une fille, Cléis, qu'elle dit avoir chérie plus que tout. Elle a vraisemblablement fondé puis dirigé à Mytilène une école pour jeunes filles où elle a enseigné la poésie et les mystères d'Aphrodite, jeunes filles parmi lesquelles elle devait compter ses amantes. Elle s'est décrite petite et mate de peau.
J'ignorais que ce beau portrait était celui de Sappho ! Bon week end ensoleillé ! A bientôt. Artemisia
RépondreSupprimerLes nouvelles élèves de cette école étaient les "bleues"?
RépondreSupprimerLa beauté est importante ne trouvez-vous pas ? Aussi en ce qui me concerne je préfère le mot poète – qui a une finale féminine – à poétesse qui me parait bien barbare.
RépondreSupprimer