lundi 28 juin 2010

La Dame

Maria Felix actrice mexicaine, 1914-2002
Elle était surnommée La Doña, "la Dame"

Mariée trois fois, elle a également eu une liaison avec le peintre muraliste Diego Rivera qui voulait divorcer d'avec Frida Khalo pour l'épouser ...

Femme à vélo 1922

C'est tout de même plus pratique comme ça !

mercredi 23 juin 2010

Une vie d'artiste peintre surprenante, Suzanne Valadon

Autoportrait avec sa mère, son amant Hutter (peintre également) et devant elle son fils Maurice Utrillo ( fils reconnu par le peintre espagnol Utrillo)

Biographie de Suzanne Valadon

1865 Bessines - 1938 Saint-Ouen

Fille d'une blanchisseuse, Suzanne Valadon, de son vrai nom Marie-Clémentine, grandit à Paris dans le quartier de Montmartre. Apprentie couturière puis acrobate de cirque, elle doit cesser cette activité à cause d'une chute de trapèze. Elle devient modèle à Montmartre, se choisit le prénom de Suzanne, se fait apprécier des peintres qui l'initient à l'art et réalise ses premières études dessinées. En 1883, elle donne naissance à un fils (Maurice Valadon), qui deviendra le célèbre Maurice Utrillo. Elle pose pour Puvis de Chavanne, Renoir, Toulouse-Lautrec qui la représente dans 'La Buveuse' en 1889, le sculpteur Bartholomé, Degas. Ce dernier, découvrant ses dessins, l'encourage et lui prodigue des conseils. Elle passe à l'huile et expose à partir de 1895. Son mariage avec Paul Mousis, un négociant en tissu, lui assure le confort nécessaire pour s'adonner à son art. Natures mortes, bouquets, paysages, nus, représentations réalistes de la vie montmartroise, dont les traits épais et appuyés, aux puissants contrastes de couleurs révèlent un tempérament entier, sont autant de sujets que l'on peut admirer dans les salons et galeries. Maîtresse d'Erik Satie dont elle peint le portrait, pionnière dans un monde encore réservé aux hommes, Suzanne Valadon produit au tournant du siècle une oeuvre puissante et singulière encore méconnue.

( Source Evene.fr )

Dans son atelier

Leonor masquée dans une fête

Avec l'un de ses chats

Avec Leonora Carringthon (Peintre)

samedi 19 juin 2010

Rosa Louise Parks 1913-2005 USA, couturière et militante

Rosa Louise Cayley est née en 1913 dans un état particulièrement ségrégationniste à l'époque, l'Alabama. Le Ku Klux Klan y est extrêmement virulent. Elle épouse Raymond Parks en 1932. Il est barbier et également militant de la cause des noirs et des droits civiques (National Association for the Advancement of Colored People).
Le 1er Décembre 1955, elle monte dans le bus qui l'amène comme chaque jour au travail. Les places de devant sont réservées aux blancs. Ce matin là, elle décide de s'asseoir devant et refuse de laisser sa place aux blancs qui l'interpellent. La police l'arrête. Elle sera condamnée à une amende pour acte de subversion. Mais son geste sera à l'origine d'une campagne de protestation et de boycott qui a duré plus d'un an contre la compagnie des bus, organisée par un jeune pasteur noir Martin Luther King. En 1956, la Cour Suprême cassera les lois ségrégationnistes dans les bus en les déclarant anticonstitutionnelles. Rosa Parks devient une icône pour le mouvement des droits civiques ...

vendredi 18 juin 2010

Sappho de Mytilène, île de Lesbos, poètesse grecque, VIIe siècle avant J.C

Sappho est connue comme étant « la Lesbienne », c'est-à-dire, au départ par antonomase, « la personne célèbre de Lesbos ".

Le terme de lesbienne en est venu à désigner une femme homosexuelle au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. D'une même manière, les termes dérivés de son nom, comme l'assez rare saphisme et l'adjectif dérivé, saphique, dénotent plus souvent l'homosexualité féminine que ce qui a trait à la poétesse.

Ses écrits n'ont pas soulevé de grande polémique de son vivant. De plus, on sait qu'elle a été mariée et a eu une fille, Cléis, qu'elle dit avoir chérie plus que tout. Elle a vraisemblablement fondé puis dirigé à Mytilène une école pour jeunes filles où elle a enseigné la poésie et les mystères d'Aphrodite, jeunes filles parmi lesquelles elle devait compter ses amantes. Elle s'est décrite petite et mate de peau.

jeudi 17 juin 2010

Poème Saphique

Lucie Delarue-Mardrus Honfleur 1874 - Château-Gontier 1945
Poétesse et Peintre

Je veux te prendre, toi que je tiens haletante
Contre mes seins, les yeux de noirs de consentement ;
Je veux te posséder comme un amant,
Je veux te prendre jusqu'au cœur !...Je veux te prendre !...

Ah ! rouler ma nudité sur ta nudité,
Te fixer, te dévorer les yeux jusqu'à l'âme,
Te vouloir, te vouloir !... Et n'être qu'une femme
Sur le bord défendu de la félicité !...

Et m'assouvir d'une possession ingrate
Qui voudrait te combler, t'atteindre, t'éventrer,
Et qui n'est rien qu'un geste vain d'ongle fardé
Fouillant de loin ta chair profonde et délicate !...

mardi 15 juin 2010

Tentation ...


"Comme la pomme amie, ta bouche est un fruit où je veux goûter et l'amoureux naïf s'enfièvre au désir qui vient le tenter"

Commentaire manuscrit : Bien douce tentation !!! Amitié (signature illisible). On note que les deux protagonistes de la photo sont des femmes ! Volonté du photographe ou manque de modèle masculin ?

samedi 5 juin 2010

Mon rêve familier

Peinture Leonor Fini
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine - Poèmes Saturniens

jeudi 3 juin 2010

Deux américaines à Paris ...Gertrude Stein & Alice B.Toklas

Gertrude Stein et Alice B.Tolkas
Gertrude Stein est née le 3 février 1874 à Allegheny en Pennsylvanie et morte le 27 juillet 1946 à Neuilly-sur-Seine près de Paris. Cette américaine, poétesse, écrivaine fut aussi une grande féministe, elle vécut presque toute sa vie en France.
Elle s'intéressa beaucoup au cubisme et fit de Picasso, Cézanne et Matisse ses amis et contribua à les faire connaître.
Alice Babette Toklas (30 avril 1877 à San Francisco - 7 mars 1967 à Paris) est une femme de lettres américaine. En étant sa cuisinière, secrétaire, confidente, amante, muse, éditrice et critique de Gertrude Stein, elle restera à ses côtés jusqu'à la mort de celle-ci en 1946.

mardi 1 juin 2010

Hokusaï

La pieuvre est considérée au Japon comme un symbole sexuel trés érotique. La pieuvre ou le poulpe "s'attaque" aux jeunes vierges pour les posséder (correspondant aux succubes et incubes dans nos cultures). Cette estampe d'Hokusaï, extrêmement connue, est très représentative de ce type de symbolique.
C'est intéressant, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait peur ! Toutes ces tentacules, c'est trop ambitieux pour ma libido ! lol (Esprit de Femmes)